Visite à Montjean-sur-Loire

Bellevue, sur la Possonnière — Route de la Levée, près du pont de l’Alleud
De l’archéologie fluviale, navigation en Loire, découverte d’eaux
par B. Dénéhère

Notre vallée s’est naturellement et artificiellement modifiée au cours des millénaires.
Nos paysages se sont transformés, influencés par les changements climatiques, les fluctuations du niveau marin (notre vallée est directement influencée par ces variations), et également par la présence des sociétés humaines qui ont vécu sur ses bords.

Le fond fluvial est chargé d’histoire.
Des études sont menées par des géographes, des archéologues, des historiens et autres spécialistes pour retracer les grandes étapes de la construction de la vallée, de Chalonnes à Montjean : analyse des sédiments, étude des grains de pollen, datation radiocarbone, fouilles archéologiques (mégalithes, épaves de pirogues médiévales, poteries).
Il a été découvert des tessons de poteries anciennes ainsi que des amphores.

C’est seulement à partir de l’époque gallo-romaine, puis du Moyen Âge, que l’intervention des populations s’exprimera dans les paysages, avec les déboisements et le développement des cultures (céréales et chanvre) et de l’élevage.
Les seigneurs, du XIe au XVIe siècle, possédaient des pêcheries, des moulins à eau puis à vent (milieu du XVIIe).

La navigation fluviale fut d’une grande importance jusqu’au milieu du XIXe siècle :
Montjean était un port important sur la Loire.
Plus de 3 000 chalands transportaient 350 000 tonnes de marchandises par an à Montjean, avec pour cargaison le chanvre, la chaux, les fruits, le vin...
Les bateaux remontaient vers Angers, Orléans, Paris, Rouen, ou descendaient vers Nantes afin d’y embarquer des produits exotiques comme les épices, le sucre, le café…

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